Pour les entreprises, tous les moyens sont bons pour renforcer l’engagement des salariés. À cet égard, les démarches RSE de type responsable pourraient bien devenir le Nouvel Eldorado des services RH. Avec l’arrivée des Millénials sur le marché du travail et la crise Covid-19, la quête de sens au travail est en effet au cœur des préoccupations des employés. Quelles formes ces actions solidaires peuvent-elles prendre ? Favorisent-elles vraiment l’implication des employés dans l’entreprise ? Quels freins peut-on rencontrer ou encore quels moyens mettre en place ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une action solidaire en entreprise ?
Une action solidaire en entreprise permet aux salariés de se mobiliser autour de grands défis sociaux et environnementaux sur le temps de travail. Une action solidaire peut prendre différentes formes : le mécénat de compétences, le bénévolat, le parrainage ou la collecte de dons en sont des exemples. Dans le cadre de la RSE, la démarche est aujourd’hui reconnue comme un excellent levier d’engagement des salariés et de performance de l’entreprise. Et pour cause, les actions solidaires permettent de souder les équipes et de les fédérer autour des valeurs de l’enseigne. Elles donnent également du sens à leur activité, renforcent la motivation et l’attachement de chacun.
Engagement sociétal des entreprises, engagement des salariés et marque employeur
C’est un fait, les français sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux et les salariés plus que jamais en quête de sens au travail. Un sondage Ifop mené en 2020 sur le mécénat de compétences le confirme : 97 % des employés considèrent l’engagement des entreprises essentiel. De son côté, le baromètre 2020 du Medef constate que 83 % d’entre eux ont « plaisir à travailler » dans des entreprises impliquées dans des actions solidaires et dans la RSE. Un chiffre qui tombe à 64 % dans celles qui ne le sont pas. Pour l’employeur, les actions solidaires sont des alliées de choix et de poids pour travailler sa marque employeur.
Une démarche solidaire qui développe l’attachement et l’engagement des collaborateurs
« Une expérience qui les fait évoluer, un impact positif sur le climat social et des relations entre collaborateurs renforcés », voici ce que notent ¾ des salariés interrogés lors de cette même enquête Ifop. Ils seraient par ailleurs 77 % à indiquer que le mécénat de compétence a augmenté l’attachement qu’ils portent à leur entreprise. Des chiffres qui corroborent ainsi l’idée que les actions solidaires mises en place par les services RH sont réellement bénéfiques en termes de fidélisation et d’engagement des salariés.
Action solidaire : des employés trop mal informés
Mais un problème persiste : la communication et la sensibilisation des collaborateurs. Selon un troisième baromètre RSE (Ekodev, 2020), 71 % des salariés sondés estiment être mal ou très peu informés sur ces sujets d’intérêt général. Ils sont pourtant autant à souhaiter y contribuer ! Ainsi les dispositifs mis en place pour mobiliser les employés sembleraient encore trop timides (quelques mails, une simple réunion d’information ou un simple affichage). Faute d’une communication et d’une sensibilisation suffisantes, l’engagement des collaborateurs se trouve donc considérablement impacté.
Alors, comment renforcer l’engagement des salariés ?
Il est pourtant possible d’accentuer l’investissement des employés via un travail de sensibilisation et de communication autour de la RSE et des actions solidaires de votre entreprise. Quelques idées triées sur le volet :
- Constituer des communautés de collaborateurs mobilisés et engagés autour de thématiques qui leur parlent : empowerment des femmes, environnement, éducation, etc.
- Créer des ateliers de réflexion aux côtés d’associations afin d’approfondir les connaissances des salariés sur le sujet et de réfléchir sur les dispositifs à mettre en place.
- Consulter les employés de manière régulière à l’aide de sondage et appels à projets.
- Leur permettre de s’engager auprès d’associations responsables.
- Développer une stratégie de communication interne sur tous les fronts (newsletters, vidéos témoignages, call to action, concours créatifs, etc.)
Ce ne sont là que quelques exemples, mais bien d’autres possibilités existent.
Quelques tips pour organiser des actions solidaires de votre entreprise
Deux solutions s’offrent aux RH et DRH qui souhaitent favoriser l’investissement des employés par ce biais : se charger eux-mêmes de la mise en place de tels dispositifs ou bien faire appel à des plateformes d’engagement solidaire, gain de temps considérable, il faut l’avouer.
Dans les deux cas, quelques règles d’or sont à observer afin de vous assurer un engagement des collaborateurs pérenne :
- Sélectionner des associations et des actions en lien avec les valeurs de l’entreprise.
- Proposer aux collaborateurs un large choix d’actions solidaires afin qu’ils puissent trouver celle qui leur ressemble.
- Permettez-leur de s’engager régulièrement afin de maintenir leur sentiment d’appartenance et leur engagement.
- Faire des reportings réguliers afin d’améliorer certains points de votre stratégie et communiquer l’impact de l’engagement commun à vos collaborateurs.
Bon à savoir : La mise en place d’une telle démarche collective est relativement simple et peu chronophage.
Gaëlle Péronnet
Cet article pourrait vous intéresser : Responsable RSE, la fiche métier